
LE DÉROULEMENT DES RÉUNIONS
Jésus dit:
"Là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom,
je suis là au milieu d'eux."
(La Bible)
Trois réunions ont lieu chaque semaine :
-
La réunion de culte
-
La réunion de lecture de la Bible
-
La réunion de prières
Afin que vous ne soyez pas surpris, nous désirons vous faire part du déroulement des réunions d’assemblée telles que nous les comprenons, d’après la Bible.
-
Nous croyons que le Seigneur Jésus, vivant, est présent au milieu de nous (Matthieu 18. 20).
-
Nous croyons que l’Esprit de Dieu est pleinement suffisant pour nous diriger dans ces moments et nous n’avons, de ce fait, pas de pasteur établi. Chaque croyant peut exprimer ce qu’il a sur le cœur, mais nous avons compris de la Bible que ce sont seulement les frères qui s’expriment à haute voix (dans ce cadre spécifique des réunions d’assemblée, selon 1 Corinthiens 14. 34).
LA RÉUNION DE CULTE
En tant que croyants, nous désirons répondre au désir de Dieu d’être des adorateurs et de le louer (Jean 4. 23) pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait pour nous.
Nous pouvons le faire individuellement dans notre vie quotidienne mais nous attachons un prix spécial à pouvoir le faire en assemblée (Actes 2. 42).
Nous souhaitons adorer comme la Bible nous l’enseigne, quoique certainement de façon incomplète.
Nous consacrons ce moment de culte aux chants de louange, aux prières d’adoration et de reconnaissance, au recueillement et au souvenir de la mort et de la résurrection du Christ en prenant la Cène du Seigneur, comme lui-même l’a désiré (Luc 22. 19-20).
LA CÈNE
Étant donné que nous prenons la Cène du Seigneur (le pain et le vin) pendant le culte, nous tenons à vous expliquer ce que nous croyons par rapport à la participation à la Cène.
Nous avons compris de la Parole que ce souvenir s’adresse:
-
À des croyants en Jésus-Christ,
-
Qui sont baptisés,
-
Qui ont le désir de se soumettre à Dieu dans leur vie pratique.
Prendre la Cène implique notre responsabilité à deux points de vue :
-
Individuel : chaque croyant a affaire au Seigneur (1 Corinthiens 11. 27-32).
-
Collectif : la Cène est prise ensemble (en assemblée).
En conséquence, nous aimerions prendre le temps d’apprendre à vous connaître, un peu au moins, avant que vous ne participiez à la Cène, si tel est votre désir.
LA RÉUNION DE LECTURE DE LA BIBLE
Elle peut prendre deux formes :
Réunion d'étude (un dimanche par mois, sauf exception) : un passage de la Bible est convenu à l’avance, et les frères l'expliquent et recherchent des applications pratiques pour le bien de ceux qui sont présents.
Réunion pour l'édification : un ou plusieurs frères lisent des passages de la Bible et les commentent pour l'enseignement et la croissance spirituelle de l’assemblée locale.
LA RÉUNION DE PRIÈRES
A l’image des premiers chrétiens, tous se mettent à genoux et les frères expriment à Dieu le Père les besoins de l’assemblée locale, de l’Eglise et du monde. L'assemblée s'appuie sur la promesse faite par le Seigneur en Matthieu 18. 19 : "si deux d'entre vous sont d'accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu'ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux."
Ce que vous venez de lire suscite questions et/ou remarques ? Adressez les nous à chretiensamarly@gmail.com